News

Le mardi 26 novembre la FEDIL a procédé à la 16e édition de la cérémonie de remise du Prix de l’Environnement. Notre bureau, représenté par Jacques et Fränk a activement travaillé sur un des projets retenus par le jury. 

Le projet « ArcelorMittal/Sudcal Heat Recovery » a été nommé vainqueur dans la catégorie « Energy Intensive Industries ».

Ce projet est né de la volonté d’ArcelorMittal de valoriser les énergies dissipées sur ses sites, couplée avec un important besoin de chaleur au niveau du réseau de chauffage urbain de la société SUDCAL S.A.. Depuis la création du GIE SUDCAL en 2002 le bureau Goblet Lavandier & Associés a projeté et accompagné la réalisation du réseau de chauffage urbain de SUDCAL qui compte aujourd’hui une longueur totale d’environ 22 km. 

Le projet honoré par le jury consiste à récupérer l’énergie contenue dans les fumées du four d’un des laminoirs (le laminoir Train 2 du site de Belval) pour chauffer de l’eau injectée dans le réseau de chaleur de SUDCAL. La chaleur est récupérée via un échangeur air/eau placé au pied de la cheminée, puis l’eau ainsi réchauffée est envoyée vers la station de transfert ArcelorMittal/SUDCAL. Ce projet permet de répondre à 70% des besoins de SUDCAL et permet l’économie de 5.000 tonnes de CO2 par an.